BMW : PERFECTION MÉCANIQUE LÉGENDAIRE

L'histoire de BMW depuis leurs débuts

BMW, LA NAISSANCE D'UNE FUTURE LÉGENDE

Qu'est-il caché sous ces 3 lettres ? 

Pour un constructeur automobile allemand, ces trois lettres ont suffi pour s'assurer un succès mondial. Mais ce dernier n’était pas gagné d'avance, puisque BMW a dû faire face à beaucoup de défis et de retournements.
Force est de constater que la marque bénéficie aujourd'hui d'une notoriété sans précédent.  Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’elle a déploré quelques phases sombres. En effet, certaines mauvaises décisions ont mis en péril le constructeur.
Toutefois, le groupe BMW de par ses valeurs fondamentales en termes d'ingénierie, de qualité et de fiabilité exceptionnelle, a conquis bon nombre d’automobiliste à la recherche de prestige et de sensations fortes.
Donc grâce à son acharnement sans fin de proposer les meilleurs expériences de conduite, BMW a su se faire une place parmi les marques du secteur automobile haut de gamme.
BMW a réussi, en plus de gagner le titre d'icône et de légende, le conserver au fils du temps. Nombreux sont ceux qui rêvent un jour de pouvoir vivre l’expérience BMW.
 
LES DÉBUTS DE LA MARQUE BMW
Prenons quelques minutes pour découvrir ensemble, comment est née cette marque phare.
Les origines de BMW sont dues à trois entreprises allemandes très distinctes :
  • Rapp Motorenwerke
  • Bayerische Flugzeugwerke
  • Automobilwerk Eisenach
 
Concernant l’appellation de la marque, l'histoire débute avec Rapp Motorenwerke, un fabricant allemand de moteur d'avion en difficulté, qui fabriquait accessoirement des poêles et des casseroles.
Les pères fondateurs de la marque BMW ne sont autres que Franz Josef Popp, Karl Rapp et Camillo Castiglioni.

 

Les fondateurs de BMW

BMW répond à l'acronyme Bayerische Motoren Werke (fabrique de moteurs de Bavière). Elle possède par ailleurs les marques MINI et Rolls-Royce.

Il ne faut surtout pas penser que BMW est devenu célèbre du jour au lendemain.

Pour atteindre cette image de qualité et de luxe, il aura fallu beaucoup de testsd'essais mais aussi d'erreurs et d'échecs.

Que ce soit les hauts comme les bas, les mauvaises ventes, les problèmes financiers, les périodes compliqués... 

C'est donc en se penchant sur l'histoire de BMW, que l'on peut prendre conscience de son véritable valeur.

Et c'est ce que nous allons voir ensemble...

 

BMW FABRIQUE DES MOTEURS D'AVIONS

Un des premiers moteur BMW pour avion

Tout a démarré il y une centaine d'années, alors que se crée la Bayerische Flugzeugwerke AG, un fabricant de moteurs d'avion comme expliqué précédemment qui sera rapidement rebaptisé Bayerische Motoren Werke.
Ainsi son origine remonte à 1913, alors que Karl Fridrich Rapp a créé la Rapp Motoren Werke, dans la banlieue de Munich, en Allemagne. Ingénieur réputé d’une compagnie d’aviation, il a constaté que les moteurs étaient défectueux et souffraient de vibrations excessives.


Dès lors, Rapp Motoren Werke a signé un accord avec Austro-Damier pour leur construire un moteur V12 d’aviation. Ce fut un succès immédiat, l’entreprise se développe rapidement, pourtant Rapp finit par démissionner suite à une mauvaise gestion financière en 1916.


Donc c’est au tour de deux Autrichiens, Franz Josef Popp et Maxx Friz de reprendre les rênes de la société, construisant ainsi des petits avions dans un atelier appelé Gustav Flugmaschinefabrik. En mars 1916Rapp Motoren Werke fusionne avec Gustav Flugmaschinefabrik pour former la Bayersiche Flugzeugwerke.
Qui sera donc rebaptisée 4 ans plus tard BMW. 

 

BMW NE PRODUIT PLUS DE VOITURE

Le premier moteur d’avion BMW est un moteur à six cylindres en ligne appelé BMW IIIa. Puis les moteurs d’avions, les bicyclettes et les automobiles seront les principaux produits de la marque jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Le tout premier logo de la marque BMW avec la signature bleue et blanche a été créé en 1917
Durant la guerre, et contre la volonté de son directeur d’époque Franz Josef PoppBMW a dû mettre l’accent sur la production de moteurs d’avions ce qui força l’entreprise à abandonner complètement la production d’automobiles
De plus les usines de BMW ont reçu de lourds bombardements et les installations situées en Allemagne de l’Ouest se sont vues interdire la production de véhicules et d’avion dans l’après-guerre.
 Mais alors une question se pose…
 

Comment BMW a-t-il survécu?

La société s’est tout simplement mise à vendre des poêles et des casseroles, des équipements agricoles, des freins de trains et des articles ménagers.
Il faudra attendre 1923 pour que la production de la BMW R 23, première moto depuis l’avant-guerre soit lancé. Il ne lui faudra que très peu de temps pour que la moto soit associée à la grandeur puisqu’elle établit un record du monde de vitesse invaincu jusqu’en 1937.
Comment BMW a-t-il survécu? Elle a fabriqué des casseroles, des poêles et des bicyclettes! Croyez-le ou non!

Et c’est en 1928 que les usines BMW produisent de nouveau des automobiles pour en faire leur activité principale. La première voiture fut la BMW 3/15. Et quelque temps après BMW fera l’acquisition du constructeur auto Automobilwerk Eisenach.

 

BMW SE RELANCE ENFIN DANS L’AUTOMOBILE

BMW 1602e, une des premières voiture de BMW

Après la période sombre de la Seconde Guerre Mondiale, il faudra attendre 1951 pour que BMW produise de nouveau sa première voiture, une grande berline spacieuse pouvant accueillir jusqu’à six personnes et le tout confortablement. Conçue pour le marché du luxe, cette voiture fut un échec total en termes de ventes…

En revanche, elle a permis le rétablissement de la réputation et l’image BMW en tant que leader dans le domaine de la qualité et de la technologie.

BMW reprend sa production automobile en Bavière en 1952 avec une berline de luxe BMW 501, puis choisit d’élargir sa gamme de voitures en 1955.

L’entrée sur le marché des petites voitures est loin d’être une tâche facile, BMW ayant du mal à concurrencer les voitures compactes et bon marché de Volkswagen. En 1959, l’entreprise était au bord de la faillite et est passé tout près de la reprise par son principal rival Daimier-Benz.

C’est alors que son histoire prend un incroyable tournant…

 

LE RENOUVEAU DE L’ENTREPRISE BMW

La même année de son marasme financier, l’entrepreneur allemand Herbert Quandt acquiert une participation majoritaire dans l’entreprise BMW, et décide de lancer sa série du modèle 700 qui se vendra à des milliers d’exemplaires, suivie par les modèles 1500, tout aussi populaires et recherchés.

BMW a également lancé une nouvelle série de motos qui ont fait un véritable carton aux États-Unis, et qui sont encore très populaires aujourd’hui!

Puis en 1962, avec l’introduction de berlines compactes BMW New Class, la réputation de fabricant de premier plan de voitures à vocation sportive a pris racine. Tout au long des années 1960BMW a continué d’élargir ses gammes, ajoutant des modèles de coupés et de berlines de luxe.

Ils ont décidé de lancer leurs grandes berlines «New Six» en 1968, dont les 25002800, Bavaria américaines, les coupés 2,5 CS et le 2800 CS.

En 1971BMW a déménagé dans son nouveau et actuel siège social à Munich, un bâtiment vraiment unique inspiré sur un moteur à quatre cylindres.

Ils ont introduit en 1972 la gamme de berlines de taille moyenne BMW Série 5, suivie par les coupés de luxe BMW Série 3 en 1976 et les grandes berlines de luxe BMW Série 7 en 1978.

 

BMW CONFORTE SA NOTORIÉTÉ DE VOITURE SPORTIVE 

BMW M1

Leur histoire s’est ensuite poursuivie, avec la division sportive BMW M qui a sorti sa première voiture de route, un supercar à moteur central en 1978 et la BMW M3 en 1986. La même année, le constructeur automobile a dévoilé son premier moteur V12 dans la berline de luxe 750i.

Le groupe M de BMW a été créé pour faciliter le programme de course de BMW, tous les véhicules M étant testés et mis au point dans les installations de BMW à Nurburgring, une autre ville, mais toujours située en Allemagne.

C’est en 1994 que la société commence à produire en dehors de l’Allemagne, en créant de nouvelles usines en Caroline du Sud, où les X5 et X6 sont produits. Cette année-là également, la Série 6 a été lancée pour répondre à la demande croissante des clients.

Donc à la fin du XXème siècleBMW s’est imposée comme l’une des plus grandes marques automobiles, devenant l’incarnation de la classe, de la qualité et de la performance.

Malgré cela, il y a eu un revers de médaille, BMW ayant tenté en vain de gagner des parts de marché en tant que société de véhicules utilitaires de sport. En rachetant le Rover Group en 1994, ils ont perdu environ 4 milliards de dollars, avant de vendre la marque Land Rover à Ford en 2000. Ne conservant que les marques mini et Rolls-Royce.

 

BMW CONTINUE DE DIVERSIFIER SES GAMMES

 BMW X5

Un roadster à deux places est apparu au milieu et à la fin des années 1990, lorsque BMW a de nouveau élargi sa gamme. Le roadster à deux places produit en série et le BMW X5 de 1999 ont marqué l’entrée de la société sur le marché des véhicules utilitaires sportifs.

La route du succès continue…

 

BMW DÉVOILENT DE NOUVEAUX MOTEURS

BMW s’ouvre une nouvelle voie en lançant en 2006 le premier moteur à essence turbocompressé produit en série; à une époque où la plupart des moteurs passaient au turbocompresseur, ce qui s’est poursuivi au cours de la décennie suivante.

Tout au long de son histoire, les moteurs BMW ont fait l’objet d’une forte demande venant du monde entier.

Continuant à explorer de nouveaux horizons, BMW a dévoilé sa première voiture hybride en 2010 avec l’ActiveHybrid 7, suivie de sa première voiture électrique, la citadine BMW i3, sortie en 2013.

Enracinée dans une solide réputation de produire les meilleures voitures sportives à propulsionBMW a présenté sa première voiture à traction en 2014, la BMW Série 2 Active Tourer, un véhicule polyvalent (MPV).

 

LA SOCIÉTÉ BMW IMPLANTÉ DANS LE MONDE ENTIER

Aujourd’hui, BMW est une marque qui exporte environ 50000 véhicules par an, que ce soit au Japon, aux États-Unis, en Afrique, en Australie ou au Moyen-Orient.

En plus de sa large gamme de coupés distinctifs, de berlines de luxe, de voitures de sport agiles, de SUV spacieux et plus encore, BMW a des décennies d’avance à son actif pour produire le top des automobiles qui mettent l’accent sur la performance, le style et les avancées technologiques.

 

QUELLE EST L'ORIGINE DU LOGO BMW ?

Logo de BMW

Leur logo est une icône en soi et ses origines sont vraiment intéressantes. Si beaucoup pensent que le logo a été repris de l’époque des moteurs d’avion, cette histoire est désormais considérée comme un mythe.

La véritable origine de ce logo emblématique remonte à la fusion de BMW et de Rapp Motors en juillet 1917. BMW a repris l’arrondi du logo Rapp et le lettrage autour du cercle, puis a ajouté les couleurs du drapeau bavarois, à savoir des damiers bleus et blancs.

Ce logo s’est gravé dans l’esprit et le cœur de millions de personnes.

 

POUR CONCLURE

En célébrant plus de 100 ans d’existence et en reconnaissant comment BMW a atteint la réputation qu’il célèbre aujourd’hui, il est important de noter que c’est uniquement grâce à la détermination que BMW continue de prospérer.

L’entreprise a donc su surmonter des époques extrêmement compliquées, elle a dû refaire surface, triompher à nouveau et protéger sa place dans le domaine de la fabrication des meilleures voitures au monde, et sa réputation est aujourd’hui d’une solidité quasi irréprochable.

La collection de baril BMW