HARLEY-DAVIDSON : MARQUE INNOVANTE ET SYMBOLE DE PERSÉVÉRANCE

Harley Davidson, lhistoire de la marque pleine d'inovation et symbole de persévérance

HARLEY-DAVIDSON : MARQUE INNOVANTE ET SYMBOLE DE PERSÉVÉRANCE

Harley-Davidson est l'une des marques américaines les plus emblématique, au-delà de son style à la fois rebelle et solidaire, la marque Harley-Davidson fait partie de ces mythes de l'American Dreams.

Au même titre que Mc Donald ou Chevrolet, mais l'histoire de cette marque est toutefois l'une des plus inspirantes puisque battit par la force du rêve et de la persévérance.

À travers cet article nous allons répondre à quelques questions fréquemment demandé, réalisé à partir de recherches personnelles donc il fortement possible que quelques détails soit oublié. Auquel cas si vous avez des informations qui peuvent nous aider à compléter l'article, merci de nous laisser un message en citant votre source.

 

 

OÙ SE TROUVAIT LA PREMIÈRE USINE HARLEY ?

Première usine d'Harley Davidson

La toute première usine Harley-Davidson était en fait une cabane en bois dans le jardin des Davidson. Le siège actuel se trouve dans la même ville, bien évidemment dans un bâtiment beaucoup plus grand.

 

QUI A DÉVELOPPÉ LE MOTEUR BICYLINDRE ?

Les trois premières motos produites par le groupe Harley en 1903 avaient toutes une manivelle à boucle, un moteur monocylindre, des pédales et une courroie d'entrainement en cuir. Il fallait donc pédaler jusqu'à ce que la compression du moteur soit suffisante afin que le moteur puisse prendre le relais.

première Twin Harley Davidson

Mais Harley-Davidson ne s'est pas arrêtée là, ils sont tout simplement passé au niveau supérieur en mettant au point un moteur double cylindres.

Mis au point en 1909, ce moteur sera appelé V-Twin, et il pourra atteindre une vitesse maximale de 95 km/h.

Cet exploit aura permis à la marque de Harley de passer à une production de 3200 motos en 1910.

Soit moins d’un an après son lancement, c'est une très belle réussite.

 

COMMENT HARLEY-DAVIDSON À SU CULTIVER SON IMAGE ?

HARLEY-DAVIDSON et The Wrecking Crew

Pour faire parler d'elle la marque Harley-Davidson n'hésite pas à sponsoriser "The Wrecking Crew", une célèbre équipe de course américaine connu pour ses performances exaltantes. À cette époque, la démarche était révolutionnaire.

La stratégie marketing fut un succès, générant beaucoup de nouvelles ventes. Mais Harley à réinvestie la majorité de ses bénéfices dans la construction et le développement de nouvelles motos.

Arthur Davidson était un visionnaire qui voyait des opportunités partout où il regardait. À tel point qu'en 1914, dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, il fait en sorte que l'USPS utilise 4800 motos pour distribuer les courriers. Et il fera également en sorte que l'armée elle-même utilise ses motos Harley®. Dans les années 1950 c'est au tour des policiers de tout le pays de s'équiper en Harley-Davidson.

De nombreux policiers portaient à ce moment-là des bottes, bretelles et sacoches, ce qui impose un style "Far Ouest", captivant ainsi à ce moment la jeune génération masculine.

Voyant donc une nouvelle fois une opportunité, Walter Davidson se mis à commercialiser des vêtements et des accessoires Harley-Davidson®. Allant par la suite de l'assurance moto, à l'école de pilotage en passant par les cartes de crédits, etc.

 

À QUI APPARTIENT LE GROUPE HARLEY AUJOURD'HUI ?

L'usine Harley Davidson aujourd'hui

Harley-Davidson est désormais la propriété de Harley-Davidson Motors Company Group, Inc. 

Ainsi pour conclure, Harley-Davidson est née d'une amitié de jeunesse soudé par une relation familiale pour ensuite devenir une marque de renommée mondiale qui a littéralement changé le visage du transport et la culture américaine. 

Cette marque renforce l'image de « l’American Dreams », prouvant qu'un rêve, avec une équipe et un travail acharné, tout est possible !