HARLEY DAVIDSON : AMERICAN DREAM DANS TOUTE SA SPLENDEUR

HARLEY-DAVIDSON - BLOG

Vous auriez pu penser que Harley-Davidson a était fondé par deux hommes portant le nom de Harley pour l'un et Davidson pour l'autre, et vous n'auriez pas tout à fait tort.

Il s'agit d'un Harley et de trois Davidson, c'est donc à quatre que ces hommes vont révolutionner les transports et l'Amérique du XXème siècle.

 

QUAND LA SOCIÉTÉ HARLEY-DAVIDSON A-T-ELLE ÉTAIT OFFICIELLEMENT CRÉÉE ?

Harley Davidson aux début

Harley-Davidson s'est formée en 1903 à Milwaukee, mais elle a officiellement été déclaré en 1907 avec Walter Davidson comme premier Président du groupe. Le premier Directeur Général et le Secrétaire était Arthur Davidson, alors que William Davidson était le premier Directeur d'usine. Enfin William Harley, est devenu l'ingénieur en chef et le trésorier de la société.

De par la fratrie des trois Davidson pour un Harley, on pourrait se poser la question du pourquoi la société ne s'est pas appelé Davidson-Harley ?

Tout simplement puisque l'idée venait de William Harley, il était donc logique pour ce gang d'avoir son nom en premier.



QUI SONT LES FONDATEURS DE HARLEY-DAVIDSON ?

les créateurs d'Harley Davidson

Arthur Davidson et William Harley sont des amies d'enfance, étant tout d'eux originaire du Milwaukee, dans le Wisconsin, ils ont grandi en étant voisins avec quelques maisons d'intervalle. 

Les deux garçons étaient des grands passionnés de motos. William alors âgé de 15 ans, a trouvé un emploi dans une usine de motos, ou il évolue et passera par la suite de monteur de cycles à dessinateur à la Barth Manufacturing Company. 

C'est dans cette entreprise qu'il a conçu son tout premier moteur à combustion interne. D'ailleurs basé sur un moteur français, celui de Dion-Bouton, qui sera repris par de nombreux fabricants de motos.

Arthur Davidson était lui aussi dessinateur chez Barth, et son père possédait un atelier, ainsi les deux compagnons ont passé plusieurs années à travailler sur un prototype de moto pendant leur temps libre. Malheureusement le prototype est un échec, mais il a permis aux deux acolytes de réaliser qu'ils avaient besoin d'un machiniste.

Ils se mirent donc à contacter Walter, le frère ainé d'Arthur qui vivait au Kansas à ce moment-là (plus de 1000 km séparent les deux frères). Walter accepte et à son arrivé, il s'attend à voir une moto, mais à la place, il est accueilli par un désordre total et un projet inachevé. Pourtant c'est bien dans ce désordre que Walter a eu un rêve, il décide donc de s'installer à Milwaukee pour réaliser celui de Arthur et William.

Il ne faudra pas beaucoup de temps pour que William Davidson, mécanicien, l'autre frère ainé d'Arthur rejoigne le trio. Et en 1904, le second prototype est lancé, et enfin terminé. C'est donc la naissance de la toute première moto Harley-Davidson, et ils ne tardent pas à participer à une course pour tester ses performances. 

Ils ne gagneront pas la courses, mais l'équipe est assez solide pour commencer une histoire qui va révolutionner l'histoire de la moto américaine ! 



PRÉSENTATION DES CRÉATEURS DE HARLEY-DAVIDSON

WILLIAM HARLEY

WILLIAM HARLEY

William est celui qui a eu l'idée de créer la moto, mais il n'aurait jamais pu réaliser le projet tout seul. Il deviendra donc par la suite ingénieur en chef et trésorier de Harley-Davidson.

 

SES DÉBUTS
Il est le fils d'un couple anglais qui a émigré aux États-Unis en 1860, dont le père était ingénieur. Né en 1880, il est passionné de moto depuis toujours. Il obtiendra un diplôme d'ingénieur en mécanique en 1907 à l'université du Wisconsin-Madison.


CARRIÈRE
Harley a commencé à fabriquer un prototype de moto alors qu'il travaillait pour la Barth Manufacturing Compagny. Avec l'aide de ses compères ils achèvent le projet en 1903, et il parviendra à créer un moteur bicylindre (avec deux cylindres) en 1909.

Coureur passionné et créateur hors du commun, William gardera ses postes jusqu'à sa mort en 1943. Il aura joué un rôle très crucial pour le développement et le lancement de Harley-Davidson et de son succès.

Harley restera l'ingénieur en chef et le trésorier de la société jusqu'à sa mort. Il a été une facette indispensable du succès de l'entreprise et a joué un rôle crucial dans le développement et le lancement de nouvelles motos. Coureur passionné, il a également eu le plaisir de tester ses dernières créations.

 

ARTHUR DAVIDSON

ARTHUR DAVIDSON

Arthur est le cadet de la fratrie Davidson, née à Milwaukee le 11 février 1881.

SES DÉBUTS

Voisin de quartier, il se lie fortement d'amitié dès son plus jeune âge avec William. Les deux hommes sont inséparables, ils pêchent ensemble et se passionnent pour les deux roues.

CARRIÈRE
Arthur est le premier directeur général et secrétaire de la société Harley-Davidson. Il réussira par la suite à convaincre l'USPS, les services de police et l'armée américaine d'utiliser les motos Harley Davidson. Par la suite il ira jusqu'à créer une école Harley-Davidson pour former des mécaniciens qualifiés.

Arthur Davidson a compris les valeurs d'une coalition d'initiés entre l'industrie et les motards travaillant dans un but commun afin de faire avancer et progresser cette industrie. Il s'est donc appuyé sur l'American Motorcyclist Association pour l'épauler. 

Il décèdera avec sa femme et deux amies à eux dans un accident de voiture à 69 ans, laissant trois enfants derrière eux. Arthur aura toutefois permis la construction de la première Harley-Davidson mais, il marque surtout une place importante dans l'histoire et dans la culture populaire américaine.



WILLIAM DAVIDSON

WILLIAM DAVIDSON

William lui aussi est à Milwaukee, tout comme ses deux frères Arthur et Walter.

SES DÉBUTS
Surnommé Bill, il quittera son emploi dans les chemins de fer Milwaukee Road pour rejoindre l'équipe de la future entreprise Harley-Davidson. C'est donc un sacré pari risqué qui a était pris au vu de la rémunération de son ancien travail.

 

CARRIÈRE

Bill est devenu le directeur de l'usine lorsque Harley-Davidson a été officiellement créé. Son rôle majeur était d'acheter les presses ainsi que tous les outils nécessaires au processus de fabrication des motos.

Tout au long de sa carrière dans l'entreprise, il sera considéré comme les yeux sur le terrain, tenant au courant de tout ce qui était nécessaire à l'entreprise et à l'usine pour avancer dans le bon sens. 

Connu pour sa charité et sa générosité, il préparait des colis pour des inconnus lors de la période de noël, et son caractère aimable faisait de lui un homme sociable qui s'entendait avec tout le monde, des machinistes jusqu'aux politiciens.

 

WALTER DAVIDSON

WALTER DAVIDSON

Walter étant enfant est connu pour avoir participé à de nombreuses courses de vélo et il s'amusait à réparer tous les vélos qu'il pouvait. Par la suite durant son adolescence il a appris à devenir électricien et il est même connu pour fabriquer ses propres piles.

 

CARRIÈRE
Walter Davidson était le responsable de la construction de la première moto Harley-Davidson. Il est rapidement devenu un élément indispensable à la société et a permis de terminer le premier lot de motos vendues au public.

Il deviendra lors de la création en 1907, le premier président et directeur général de Harley-Davidson®, et prononcera les discours devant les actionnaires.

Walter est rapidement devenu un passionné de moto et remporta plusieurs courses en tant que pilote moto, notamment sur des courses d'endurance comme celle de 1908 de la Fédération of American Motorcyclists dans les montagnes de Catskill. Cette victoire aura permis de faire monter la côte du fabriquant de moto.

Il restera un personnage emblématique de la société Harley-Davidson puisqu'il est à ce jour le PDG qui est resté le plus longtemps en poste. Il décèdera en 1942.

La collection de barils décoratifs Harley Davidson