HERMÈS : PHILISOPHIE ET STRATÉGIE DE MARQUE

La philosophie et stratégie de la marque Hermes I BLOG

LA PHILOSOPHIE DE LA MARQUE HERMÈS

La philosophie de la marque Hermès peut être résumée par une seule phrase de l'ancien PDG Jean-Louis Dumas : "Nous n'avons pas une politique d'image, nous avons une politique de produit".

La philosophie de la marque est profondément ancrée dans les plateformes de "qualité" et de "raffinement".

C'est pour ces principes que la marque a toujours évité la production de masse, les chaînes de fabrication et la sous-traitance. Selon Hermès, tous les produits qui sortent sous le nom de la marque doivent impérativement refléter le dur labeur de l'artisan.

Aujourd'hui encore, le directeur de la création, Pierre-Alexis Dumas, signe chaque produit Hermès avant qu'il ne quitte l'atelier, ce qui témoigne de l'engagement inébranlable de la société en faveur de la plus haute qualité.

Selon l'actuel PDG Axel Dumas, la principale force de la marque Hermès est l'amour de l'artisanat. Ce principe est également défendu par Pierre-Alexis Dumas, qui a déclaré :

"Je pense que les objets Hermès sont désirables parce qu'ils reconnectent les gens à leur humanité... Notre client ressent la présence de la personne qui a fabriqué l'objet, et en même temps, l'objet le ramène à sa propre sensibilité, parce qu'il lui procure du plaisir à travers ses sens".

L'aspect le plus important est que ces principes autour de la marque sont restés fermes dans l'évolution de l'entreprise au cours de son histoire de près de 183 ans.

La propriété, la gestion et la direction de l'entreprise sont passées par plusieurs générations de la famille Hermès, mais les principes de la marque Hermès n'ont jamais été dilués. Tous les produits Hermès sont presque entièrement fabriqués en France dans des ateliers (Ateliers Hermès), ce qui met l'accent sur la qualité.

Le PDG d'Hermes, Jean  Louis  Dumas

De même, les affirmations d'Hermès, en accord avec les commentaires de son PDG et de son directeur de la création, selon lesquelles chaque produit est entièrement fabriqué à la main par un seul artisan, signifient la qualité de l'artisanat et le caractère unique de ses produits.

Par exemple, ses écharpes en soie sont uniquement fabriquées à partir de soie produite par les fermes Hermès au Brésil.

La force motrice derrière les plates-formes de qualité et d'unicité est le désir intense de la société Hermès de rester exclusive.

L'aura d'exclusivité est importante pour l'entreprise, car elle n'a pas l'intention de présenter la marque et ses produits comme du luxe de masse ou même du luxe haut de gamme.

La philosophie et l'objectif de la société ont toujours été de rester dans le domaine du "luxe ultra-premium", qui n'est accessible qu'à un très petit nombre de personnes et qui n'est pas facilement disponible.

Conformément à cette philosophie de marque, l'entreprise ne dispose pas d'un département marketing. Les deux principaux moteurs de l'entreprise sont l'intuition et la créativité.

Il est dit que tout le monde chez Hermès est responsable du marketing.

 

LA STRATÉGIE DE LA MARQUE HERMÈS

Selon le rapport annuel de la société, les produits Hermès sont répartis dans les catégories suivantes : maroquinerie et sellerie, prêt-à-porter et accessoires pour hommes et femmes (y compris les chaussures, les ceintures, les gants, les chapeaux, etc.), soies et textiles, parfums, montres et autres produits (y compris les bijoux, les meubles, les accessoires et l'ameublement de la maison, les arts de la table et les accessoires de sport).

La stratégie de marque de l'entreprise est cohérente dans chacune des catégories de produits dans lesquelles elle est présente.

Cette stratégie que l'entreprise suit et adopte garantit que celle-ci aura l'exclusivité et reste étroitement tissée autour de ses produits.

 

DES VALEURS DE MARQUE FORTE

La stratégie d'Hermès, comme l'illustrent les exemples ci-dessous, s'articule autour de ses 6 valeurs :

  1. Esprit de conquête
  2. Créativité
  3. Artisanat
  4. Qualité
  5. Authenticité
  6. Indépendance

 

NOUVELLE DIVERSIFICATION DE LA MARQUE HERMÈS

Hermes collection 2014

En 2014, les nouveaux lancements de la société à travers différentes catégories de produits comprenaient le sac Oxer, le stylo Nautilus, la montre Faubourg, la collection Third Haute Bijouterie, La Parfum de la Maison, le service de thé et de dessert H-Deco et la collection Lighting.

En 2015, poursuivant sa tradition d'offrir quelque chose de nouveau et d'élargir la définition du luxe, Hermès a collaboré avec Apple dans une nouvelle collection appelée Apple Watch Hermès.

La nouvelle collection a été catégorisée comme un véritable effort de collaboration avec chaque montre gravée de la signature Hermès, une typographie personnalisable à la célèbre orange Hermès et ses trois cadrans exclusifs respectant les designs des cadrans de montres Hermès.

La maison a également lancé un nouveau site Internet consacré à la mode masculine, Le MANifeste d'Hermès, qui a pour but de servir de guide pour les besoins stylistiques des hommes. Ce site a été qualifié par le magazine GQ comme ayant la capacité de révolutionner le commerce électronique.

En 2016, Hermès a lancé son premier Hermès Innovation Lab à Leeds, dans le Yorkshire (Royaume-Uni), afin de mettre en œuvre des technologies émergentes, notamment des colis à suivi automatique et des livraisons intelligentes utilisant des services de localisation.

En 2020, elle a lancé son deuxième Innovation Lab dans son magasin de New York, entièrement construit à partir de matériaux durables et présentant ses efforts en matière de design durable, notamment une itération en bois de l'emblématique sac Kelly.

Hermès retourne régulièrement à ses racines lorsqu'elle a besoin de trouver l'inspiration pour créer et lancer de nouveaux produits. L'"héritage" est l'un des facteurs de différenciation les plus forts de l'identité de base de la marque Hermès. Les exemples récents suivants illustrent magnifiquement ce processus :

Le sac Ring créé en 1958 a inspiré la nouvelle ceinture Icon, qui a été lancée en 2014. Dans le même ordre d'idées, la ceinture Piano (lancée en 2014) est une réédition du modèle de 1954 mais avec un look plus rétro. Cette riche source d'inspiration provient du Conservatoire des Créations Hermès, un musée interne qui conserve tous les modèles créés par l'entreprise pour chaque collection de produits.

Les créations entre catégories de produits se retrouvent aussi régulièrement dans de nouvelles offres de produits. En 2014, un bijou appelé la boucle Mini-Dog a été intégré à la chaussure mocassin Irving.

Les classiques existants sont également étendus à de nouvelles lignes de produits. En 2014, deux écharpes classiques (Ex-libris et Peuple du vent) ont été étendues à des tailles de bandana de cowgirl pour émuler la grande tradition de l'Ouest américain...

En joaillerie, la ligne Sangles Hermès, récemment lancée, cherche à honorer les traditions de fabrication de harnais pour chevaux héritées de l'entreprise et le savoir-faire joaillier en matière de fabrication de chaînes.

L'importance accordée à l'innovation au sein de l'entreprise a également permis à Hermès de découvrir de nouvelles voies pour la croissance de la marque et pour l'élargissement de son influence dans le segment de l'ultra-luxe. Un exemple très pertinent est le nouveau projet intitulé "Petit H".

Ce mot évoque immédiatement des versions "mini" des produits Hermès, mais il s'agit en réalité de quelque chose de tout à fait différent. Hermès Petit H est une initiative de la société visant à encourager le "recyclage luxueux" des matières premières qui sont des restes de la fabrication des produits Hermès.

Le projet a pris forme en tant que nouvelle catégorie de produits au sein d'Hermès, également appelée nouvel "atelier".

Les restes du processus de fabrication d'autres produits sont maintenant transformés en produits uniques et ultra-luxueux dans la collection Petit H d'Hermès.

Les produits créés via l'initiative Petit H voyagent dans le monde entier et sont mis en vente temporaire dans différents magasins.

Par exemple, en 2014, la collection Petit H était disponible à la vente dans un magasin en Californie et un autre à Taïwan.

L'exposition luxuriante d'Hermes Wonderland

En 2015, Hermès a annoncé qu'elle allait se concentrer sur l'exploration et l'errance, et refléter ces expériences dans sa marque. La collection a ouvert l'exposition Wanderland qui s'est déroulée dans les capitales de la mode, soit, à Londres, puis à Paris, Turin et en Chine.

Le thème de ces expositions est la flânerie, qui se définit comme le fait d'errer dans les rues de la ville et de s'imprégner des détails de la vie quotidienne. Les expositions Wanderland s'étendent sur plusieurs étages, avec des salles aux thèmes étranges qui contiennent des objets issus des archives d'Hermès.


Hermès dispose d'une catégorie de service énorme, en pleine expansion et rentable, qui consiste à répondre aux demandes sur mesure des personnes ultra-riches. Les travaux relevant de cette catégorie sont réalisés sous la marque Hermès Horizons.

Essentiellement, les produits livrés tournent autour de demandes spécifiques sur mesure de création d'un objet à partir de zéro, de gainage d'un objet d'une collection Hermès existante ou d'un aménagement complet ou d'un travail de tapisserie pour des voitures, des avions et des yachts.

Il s'agit d'une stratégie astucieuse pour étendre la visibilité et l'influence de la marque et l'ancrer dans le style de vie des personnes riches et célèbres.

 La collection de Baril Hermès