LOUIS VUITTON : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE - ARTISAN DE L'EXCELLENCE

Louis Vuitton l'artisan de l'excellence

Louis Vuitton était un entrepreneur et un designer français dont le nom est devenu une icône dans le monde de la mode. Selon le magasine devizu.news, Louis Vuiton est aujourd'hui la 3eme marque la plus valorisé au monde derrière Porche et GUCCI.

 

Qui était Louis Vuitton ?

Lorsque Napoléon prend le titre d'empereur des Français en 1852, sa femme engage Louis Vuitton comme son emballeur personnel. Louis Vuitton entre ainsi en contact avec une clientèle d'élite et royale qui fera appel à ses services tout au long de sa vie et bien au-delà, puisque la marque Louis Vuitton deviendra la marque de luxe de renommé mondiale dans le cuir et l'art de vivre  qu'elle est aujourd'hui.

 

LES DÉBUTS DE VIE DE LOUIS VUITTON

Louis Vuitton jeune

Louis Vuitton est né le 4 août 1821 à Anchay, un petit hameau du Jura, région montagneuse et boisée de l'est de la France. Issus de famille ouvrière de longue date, les ancêtres de Vuitton étaient menuisiers, charpentiers, agriculteurs et modistes. Son propre père, Xavier, était agriculteur, et sa mère, Marie Coroné était modiste.

La mère de Vuitton décède alors qu'il n'a que 10 ans, et son père se remarie rapidement. Selon la légende, la nouvelle belle mère de Vuitton était aussi sévère et méchante que la méchante Cendrillon des contes de fées. Enfant têtu et obstiné, contrarié par sa marâtre et ennuyé par la vie provinciale d'Anchay, Vuitton décide de s'enfuir pour la capitale animée de Paris.

Au premier jour de beau temps du printemps 1835, à l'âge de 13 ans, Vuitton quitte la maison seul et à pied, en direction de Paris. Il voyagea pendant plus de deux ans, faisant des petits boulots pour se nourrir et logeant partout où il pouvait trouver un abri, tout en parcourant les 470 kilomètres qui séparent sa ville natale d'Anchay de Paris.

Il arrive en 1837, à l'âge de 16 ans, dans une capitale au cœur d'une révolution industrielle qui a produit une litanie de contradictions : une grandeur impressionnante et une pauvreté abjecte, une croissance rapide et des épidémies dévastatrices.

 

L'ASCENSION FULGURANTE DE LOUIS VUITTON

L'adolescent Vuitton est accueilli en tant qu'apprenti dans l'atelier d'un fabricant de boîtes et d'emballages, il a était aceuillit par Monsieur Maréchal qui l'a dessuite " prit sous son aile ".

Dans l'Europe du XIXe siècle, la fabrication et l'emballage de boîtes étaient un métier très respectable et très urbain. Un fabricant de boîtes et emballeur fabriquait des boîtes sur mesure pour les marchandises qu'il stockait et chargeait et déchargeait personnellement les boîtes. I

ll ne faut que quelques années à Vuitton pour se faire une réputation parmi la classe mondaine de Paris comme l'un des meilleurs artisans de son nouveau métier.

Le 2 décembre 1851, 16 ans après l'arrivée de Vuitton à Paris, Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État. Exactement un an plus tard, il prend le titre d'empereur des Français sous le nom royal de Napoléon III.

Le rétablissement de l'Empire français sous Napoléon III s'avère incroyablement chanceux pour le jeune Vuitton. L'épouse de Napoléon III, l'impératrice de France, était Eugénie de Montijo, une comtesse espagnole.

Après avoir épousé l'Empereur, elle engage Vuitton comme son emballeur personnel et le charge d'emballer les plus beaux vêtements d'une manière exquise et unique.

 

LOUIS VUITTON DEVIENT EMBALLEUR PERSONNEL DE NAPOLÉON III

Louis Vuitton aux débuts

Elle a permis à Vuitton d'accéder à une clientèle d'élite et royale qui allait faire appel à ses services tout au long de sa vie.

Pour Louis Vuitton, 1854 est une année pleine de changements et de transformations. C'est cette année-là que Vuitton rencontre une jeune femme de 17 ans, Clémence-Emilie Parriaux. Son arrière-petit-fils, Henry-Louis Vuitton, a raconté plus tard :

"En un clin d'œil, il a troqué la robe de toile et les chaussures à clous d'un ouvrier pour la tenue de cour de l'époque. La transformation était spectaculaire, mais elle nécessitait tout le savoir-faire du chef de rayon du magasin car les épaules de Louis étaient bien plus larges que celles des bureaucrates parisiens."

 

VUITTON OUVRE UN ATELIER DE FABRICATION 

Louis Vuitton, l'empire de la mode

Vuitton et Parriaux se marient au printemps, le 22 avril 1854.

Quelques mois après son mariage, Vuitton quitte la boutique de Monsieur Maréchal et ouvre son propre atelier de fabrication et d'emballage de boîtes à Paris. L'enseigne à l'extérieur de la boutique indique :

"Emballe en toute sécurité les objets les plus fragiles. Spécialisé dans l'emballage de la mode".

En 1858, quatre ans après avoir ouvert sa propre boutique, Vuitton présente une toute nouvelle malle. Au lieu d'être en cuir, elle est faite d'une toile grise, plus légère, plus durable et plus imperméable à l'eau et aux odeurs.

 

LOUIS VUITTON S'IMPOSE DANS LA BAGAGERIE

Louis Vuitton et la mode des bagages

Cependant, le principal argument de vente est que, contrairement à toutes les malles précédentes, qui étaient en forme de dôme, les malles de Vuitton sont rectangulaires, ce qui permet de les empiler et les rend beaucoup plus pratiques à transporter par les nouveaux moyens de transport comme le chemin de fer et le bateau à vapeur.

La plupart des commentateurs considèrent la malle de Vuitton comme la naissance de la bagagerie moderne.

Les malles ont connu un succès commercial immédiat, et les progrès des transports et l'expansion des voyages ont entraîné une demande croissante pour les malles de Vuitton.

En 1859, pour répondre à la demande de ses bagages, il s'installe dans un atelier plus grand à Asnières, un village de la banlieue parisienne. Les affaires sont en plein essor et Vuitton reçoit des commandes personnelles non seulement de la royauté française mais aussi d'Ismaël Pacha, le Khédive d'Égypte.

 

VUITTON, L'HISTOIRE D'UNE MARQUE DE LUXE AUDACIEUSE ET DÉTERMINÉ

Louis Vuitton et la perfection dans la mode

En 1870, cependant, l'activité de Vuitton est interrompue par le déclenchement de la guerre franco-prussienne et le siège de Paris qui s'ensuit, qui laisse place à une guerre civile sanglante qui détruit l'Empire français.

Lorsque le siège prend fin le 28 janvier 1871, Vuitton revient à Asnières et trouve le village en ruines, son personnel dispersé, son matériel volé et son magasin détruit.

Faisant preuve du même esprit d'entêtement et de détermination qu'il avait montré en marchant seul sur près de 500 kilomètres à l'âge de 13 ans, Vuitton se consacre immédiatement à la restauration de son entreprise. En quelques mois, il a construit un nouveau magasin à une nouvelle adresse, 1 rue Scribe.

Cette nouvelle adresse s'accompagne d'une nouvelle orientation vers le luxe. Située au cœur du nouveau Paris, la rue Scribe abritait le prestigieux Jockey Club et avait un aspect résolument plus aristocratique que l'ancien emplacement de Vuitton à Asnières.

En 1872, Vuitton présente un nouveau modèle de malle en toile beige et à rayures rouges. Ce nouveau modèle, simple mais luxueux, séduit la nouvelle élite parisienne et marque le début de l'incarnation moderne de la marque Louis Vuitton en tant que marque de luxe.



DÉCÉS DE LOUIS VUITTON ET HÉRITAGE DE LA MARQUE

Louis Vuitton à la fin de sa vie

Pendant les 20 années qui suivirent, Vuitton continua à exercer ses activités au 1, rue Scribe, en innovant dans le domaine des bagages de luxe de haute qualité, jusqu'à sa mort le 27 février 1892, à l'âge de 70 ans.

Mais la ligne Louis Vuitton ne s'éteindra pas avec son fondateur éponyme.

Sous la houlette de son fils Georges, qui a créé le célèbre monogramme LV de la société, et des futures générations de Vuitton, la marque Louis Vuitton est devenue la marque de luxe que nous connaissons tous aujourd'hui.

Voici donc le récit du célèbre Louis Vuitton, un homme partit de rien à qui la vie n'a pas toujours était facile, mais  qui, par force mentale, détermination et courage, a su remonter tous les défis qui lui ont étaient donné.

Une belle leçon de vie et la naissance d'un empire encore immortel.

La collection Baril déco Louis Vuitton