QUELLE EST LA SIGNIFICATION SPIRITUELLE DU CRÂNE DANS LE BOUDDHISME ET DANS LES TATOUAGES

LA SIGNIFICATION SPIRITUELLE DU CRÂNE DANS L'HINDOUISME ET LE BOUDDHISME
Les deux religions étaient conscientes de la vie et de la mort et utilisaient des crânes dans les images et les œuvres d'art des divinités. Symboliquement, les crânes sont si importants qu'ils ont été persécutés jusqu'au début de la culture hindoue, il y a plus de 5 000 ans.


En Inde, les crânes ont joué un rôle très important dans les croyances religieuses. Les crânes étaient souvent ornés d'anciens dieux et déesses, comme des colliers ou des brassards qui montraient leurs pouvoirs de vaincre la mort. Par exemple Nataraja, une personnification connue de Shiva, une danse cosmique pour une création et un collier de crânes l'ornant. Une guirlande de crânes autour de son cou l'incarne comme le temps et la mort de tous les êtres vivants. Ainsi l'hindouisme - le cours naturel et normal de la vie ; tout tourne en rond. La vie et la mort participent toutes deux au drame cosmique, et elles sont acceptées plutôt que combattues ou refoulés.


TÊTE DE MORT ET BOUDDHISME ?

Le boudhisme

La représentation des crânes dans l'hindouisme étant plutôt simpliste, le bouddhisme l'a fait évoluer en adoptant des approches uniques. Comme dans l'hindouisme, les crânes sont généralement représentés comme des chaînes de joyaux autour de la divinité. Cependant, au lieu de représenter la perte ou la mort, il présente le concept bouddhiste de vide. Dans le bouddhisme, la notion de vacuité est considérée comme une dimension de l'univers.

Cela signifie que les phénomènes que nous expérimentons ne sont pas contenus en eux-mêmes ; au contraire, nous comprenons ce que nous expérimentons. En gros, cela signifie que tous les événements sont neutres, mais que nous préférons les frapper à la tête. Les quatre canines du crâne sont représentées comme les symboles de section des quatre mar. Dans l'iconographie tibétaine, les crânes individuels ont des formes et des fonctions différentes.

Par exemple : une lampe crânienne qui brûle de la graisse humaine comme une mèche avec sa langue serait appelée un symbole de purification. Le corps (crâne) est purifié par le feu, tout comme la langue (langue) et l'esprit (graisse). Voici un exemple de la manière de laisser le processus de crémation derrière soi. Plutôt sombre, mais qui va droit au but : la vie est courte et fragile.

Maintenant que nous avons compris la signification spirituelle du crâne, essayons de comprendre ce que le tatouage d'un crâne représente pour celui qui le porte.

 

QUELLE EST LA SIGNIFICATION D'UNE TÊTE DE MORT DANS LE MILIEU DU TATOUAGE ?

Un tatouage de crâne sur la peau symbolise le fait que vous acceptez cette issue fatale qui est la fin de toutes choses. Il montre en fait que vous profitez de votre vie au mieux de vos capacités et que vous vous préparez à accepter l'arrivée du dernier jour en conséquence.

 Quelques tatouages têtes de mort

Certaines exagérations sont commises lors d'un tatouage de crâne afin de révéler la personnalité et les désirs de celui qui le porte.

En effet, c'est un moyen d'expression qui en dit long sur l'état d'esprit d'une personne et donc sur sa personnalité.

Exemples de tatouages de crânes
Les idées de tatouages de crânes ne manquent pas, et si vous avez déjà pensé à ce motif, vous trouverez la meilleure façon de l'exprimer, que vous soyez un homme ou une femme.

Pour une approche plus féminine, on pense à une association entre un crâne et une fleur comme une rose, en solo ou en bouquet, ou un papillon, pour mieux montrer l'équilibre permanent entre la vie et la mort mais aussi la faculté de renouvellement que chacun possède. Très tendance, le crâne mexicain, ou calavera, emblème du jour des morts célébré au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis, séduira les femmes comme les hommes avec ses couleurs vives et ses motifs old school. Vous pouvez également choisir ce motif pour un tatouage de couple, avec un crâne orné d'éléments plutôt féminins comme des cheveux longs et un autre plus masculin avec un chapeau par exemple.

Vous pouvez aussi personnifier ce crâne de la mort en le parant d'une coiffe indienne pour honorer la culture spirituelle qui vous captive - mais attention aux appropriations culturelles malvenues.

D'autres tatouages réalistes de têtes de mort

Autres options : une version très réaliste, en trompe-l'œil et sans couleurs, ou un tatouage de crâne tribal ultra graphique ou encore un style aquarelle plus artistique, selon le style que vous affectionnez particulièrement.
Vous êtes libre d'ajouter d'autres motifs pour enrichir encore la signification de votre tatouage de crâne, comme une horloge ou une montre, qui accentuera le symbole du temps qui passe.

Et qui dit que vous devez vous limiter à un crâne humain ? Les tatouages de crânes d'animaux sont de plus en plus populaires, comme un crâne de buffle, de taureau ou d'aigle par exemple, qui soulignera leur force et leur puissance au-delà de la mort.



POUR CONCLURE SUR LES CRÂNES

Comme vous l'aurez certainement déjà remarqué à travers cet article, la signification spirituelle du crâne dépend de la croyance de chaque peuple. Ainsi, il existe une multitude de significations à travers le monde.

De plus, bien que si divers, les mythes autour du crâne font toujours référence à la vie ou à la mort.

Pour la majorité des croyances, porter des bijoux ornés de crânes peut être source de bonheur, de souvenir, de malheur, de pouvoir, de vanité ou même de victoire.

Quelles que soient vos croyances, nous vous invitons à en découvrir davantage sur la signification spirituelle du crâne à travers nos articles.

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à la laisser dans les commentaires. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir plus d'informations sur la signification spirituelle du crâne.